Historique

Octave LAPIZE dont le stade porte le nom était un grand champion cycliste du début du siècle qui gagna plusieurs fois consécutivement Paris-Roubaix, plusieurs titres de champion de France, le Tour de France en 1910  et bien d’autres courses.

Ses parents tenaient non loin du stade un estaminet qui était le rendez-vous des cyclistes locaux. C’est sur l’initiative de quelques uns d’entre eux  que naît la première équipe de football vers 1920. Elle s’appelle la « JOYEUSE PÉDALE DE VILLIERS » et ne dispute que des matchs amicaux. Les déplacements, bien sûr, s’effectuent à bicyclette.

C’est en 1932 qu’elle s’inscrit officiellement à la F.F.F sous le nom de« FOOTBALL CLUB DE VILLIERS » et dispute un championnat régulier mais son moyen de locomotion est resté inchangé.

Quelques années plus tard et surtout après la guerre, avec la fusion de plusieurs associations, elle devient « UNION SPORTIVE DE VILLIERS ». A cette époque il n’y a que 2 équipes seniors et 2 équipes de jeunes.

Enfin, c’est en 1962 en se regroupant avec différents clubs que l‘« ENTENTE SPORTIVE DE VILLIERS » prend sa forme actuelle.

Le football à Villiers et ses présidents

1926               Président : Monsieur PETITEVILLE

2 équipes de foot (+ athlétisme et cyclisme)

"La Joyeuse Pédale de Villiers sur Marne"

1928               Président : Monsieur PETITEVILLE

Changement de titre : "Football Club de Villiers sur Marne"

Reconnu par la préfecture de Corbeil le 6 Septembre 1928 sous le      numéro 489.

1932                Président : Monsieur PARENT

1945                Président : Monsieur DUDRAGNE

Création de l' "Union Sportive de Villiers sur Marne" Formée de plusieurs sections : foot, athlétisme, basket, boules, tennis.

1947                Président : Monsieur VANDEPUTE

1948                Président : Monsieur OBERLE

1950                Président : Monsieur GORSE

1956                Président : l'abbé EMERY